- déneigement
-
• 1951; de déneiger♦ Déblaiement de la neige qui bloque une piste, une route, une voie ferrée.⇒DÉNEIGEMENT, subst. masc.A.— Action de déneiger (une voie), résultat de cette action. Déneigement des routes pendant les périodes hivernales (...) ouverture des cols (J. THOMAS, Route, 1951, p. 324). Les spécialistes de la neige soulignent (...) l'importance des investissements nécessaires (...) l'aménagement des accès, leur déneigement (JOCARD, Tour. action État, 1966, p. 53).B.— Rare. Fonte des neiges, fait de se débarrasser naturellement de la neige. Le déneigement périodique des alpages (Ch.-P. PÉGUY, La Neige, p. 111 d'apr. ROB. Suppl. 1970).Prononc. :[
]. Étymol. et Hist. 1. 1951 « action d'enlever la neige » (J. THOMAS, loc. cit.); 2. 1952 « fonte naturelle de la neige » (Ch.-P. PÉGUY, loc. cit.). Dér. de déneiger; suff. -ment1.
déneigement [denɛʒmɑ̃] n. m.ÉTYM. 1951; de déneiger.❖1 Dans les Alpes, l'économie pastorale repose tout entière sur le déneigement périodique des alpages.Charles-Pierre Péguy, la Neige, p. 111.2 Occasionnellement, la pluie peut, en plein hiver, provoquer un déneigement tout à fait hors saison : ce sont les « moulens » du Queyras.Charles-Pierre Péguy, la Neige, p. 70.2 Cour. Action de débarrasser (une piste, une route, une voie ferrée) de la neige; résultat de cette action. || Le déneigement d'une route au chasse-neige.
Encyclopédie Universelle. 2012.